En mémoire d’Addy…

Ce texte a été écrit en mémoire de notre ami Addy Fuchs qui nous a quitté la semaine dernière. Addy est un personnage primordial dans l’histoire de notre club, le CPS10.

Addy,

Revenant de déportation, tu as rejoint le Club Populaire et Sportif du 10earrondissement de Paris, il y a maintenant plus de 70 ans.

Le CPS 10, ce club si cher à ton cœur, fait partie de l’histoire du 10earrondissement et de ton histoire.

Une histoire dont tu as écrit quelques belles pages au sein de plusieurs sections : de ton adhésion initiale au sein des amis de la nature puis ton passage remarqué et remarquable au sein du volley, activité que tu aimais pratiquer et que tu as su développer, malgré ton mètre 59, sans oublier ton aide inestimable au développement de las ection tennis de table, avec ton fils Michel.

Addy, tu t’es battu pour conquérir le droit d’accès aux activités physiques et sportives adaptées aux besoins de tous et offrir ainsi à chacun la possibilité d’évoluer sportivement selon son envie et ses moyens.

Au cours de ces nombreuses années au sein du CPS10, tu as milité pour en maîtriser les contenus et promouvoir leur organisation sous des formes innovantes pour l’époque et qui sont toujours d’actualité.

Pour toi, le sport était avant tout de l’amusement. Le résultat n’en était qu’accessoire. L’esprit comptait beaucoup.

Tu ne concevais pas la pratique du sport pour le sport. Tu voulais qu’il soit conçu d’abord pour l’individu pour le rendre meilleur. Pour toi, faire du sport était un facteur d’émancipation et le sportif un acteur de la société.

Tu as été un des bâtisseurs de notre club. Un pilier pour notre association.

Il y a maintenant trois ans, à l’occasion des 80 ans de notre club, tu nous disais que le CPS10 t’a aidé à vivre. Désormais, c’est ton souvenir et l’héritage que tu nous laisses qui nous font vivre.

Au nom des jeunes et des moins jeunes, merci. Tu as su les aider, les former, et les faire devenir des hommes et des femmes, responsables de leurs actes.

Le CPS10 et ses quelques 1100 adhérents, t’en seront à jamais reconnaissants.

Julien BIEGANSKI, Président du CPS10

Pour en savoir plus sur Addy :

Le film des 80 ans du CPS10 où témoignait Addy
Un témoignage d’Addy recueilli par TV5 Monde en 2005
Tags: